Radionavigation : principe de base
Pour suivre une trajectoire précise tout au long de leur parcours, les avions volent de balise en balise. Elles sont placées aux points clefs de zones de contrôle, et le long des couloirs aériens.
Elle sont appelés VOR et ADF.
Les VOR sont des émetteurs, sur la bande VHF (111 à 117 Mhz), en polarisation horizontale, et sont omnidirectionnel.
Côté réception, l’aéronef possède un récepteur, et un indicateur.
Ce dernier est relié au récepteur VOR, et permet de visualiser un RADIAL précis.
Le radial est la route magnétique choisie par le pilote par rapport à l’émetteur.
L’indicateur VOR, lui indique l’écart le séparant de cette ligne.
Si la trajectoire de l’avion s’éloigne du radial sélectionné, l’aiguille verticale dévie, et le pilote doit ramener son appareil sur la route en corrigeant son cap (direction magnétique de l’avion, en degrés).
S’il est équipé de deux VOR, il peut facilement connaître ou confirmer sa position.
Il suffit de se caler sur la fréquence de deux balises connues, et chercher le radial qui ramène l’aiguille de chaque indicateur en leur centre.
En traçant les deux « droites » sur la carte, depuis chacun des VOR, l’intersection des deux matérialisent la position de l’aéronef.
VOR VOR - ILS
L’ILS (Instrument Landing System), fonctionne aussi en VHF (108-111Mhz), et il est l’instrument d’approche primordial.
Ce système permet de se poser sans visibilité, même par brouillard très épais.
Il est obligatoire pour les atterrissages aux instruments (IFR).
Il matérialise avec deux aiguilles, la trajectoire et la pente de descente jusqu’à la piste. L’aiguille verticale, appelée le LOCALIZER fonctionne de la même façon qu’un VOR.
Il indique l’axe de la piste et l’émetteur est placé à l’extrémité de celle-ci.
Le RADIAL est avidement fixe, et ne peux donc être « sélectionner ».
L’aiguille horizontale matérialise le GLIDE, la pente de descente à suivre jusqu’au seuil de piste. La portée d’un ILS est d’environ 25nautiques.
Lors de sa navigation, le pilote peut s’en servir comme VOR secondaire, car il reçoit aussi ces balises.
Les axes ILS sont représentés sur les cartes en forme de « cônes » noir et blanc.
Trois catégories d’approche ILS se distinguent, chacune ayant ses procédures
spécifiques et soumises à qualification.
- Catégorie 1 (CAT I) : HD supérieure à 200 ft
(60 mètres).
- Catégorie 2 (CAT II) : HD comprise entre 100 et 200 ft.
- Catégorie 3 (CAT III) : HD de moins de 100 ft et jusqu'à 0 ft.
(HD=Hauteur
de décision, altitude maxi à laquelle le pilote aperçoit la piste)
- L’ADF
Les balises
ADF (ou NDB), émettent en ondes moyennes, entre 200 et 530Khz.
Le récepteur placé à bord, indique à travers l’indicateur la direction dans laquelle se trouve la station ADF.
Cet instrument comprend une aiguille mobile au centre d’une rose des caps fixe. L’aiguille pointe toujours vers l’émetteur, quelque soit la position de l’avion.
Il permet ainsi de connaître ou de confirmer sa position et sa route.
Il se situe souvent à l’entrée de zone de contrôle, mais aussi à proximité d’une approche ILS, simplifiant la navigation de l’avion jusqu’à cette zone.
Une fois à la verticale de cet balise, il suffit de tourner pour se retrouver « face » à la piste.
- Les Markers :
Il s’agit de trois balises situées dans les derniers nautiques avant la piste.
Lorsque l’avion passe au dessus de celles-ci, un signal sonore retentit.
Ces faisceaux sont disposer respectivement au seuil de piste, à un nautique et 4 nautique.
Le pilote
connaît ainsi instantanément la distance qu’il reste à parcourir.